En ce moment 18hrs, de ma fenêtre située plein sud le soleil entre à pleine « porte » les oiseaux me font un concert. Bientôt le ciel se colorera de nuages rose orangé.
Alors dimanche, visite du marché bio de San Miguel. Rien pour écrire une lettre à sa mère… mais quand même. Quelques artisans, surtout du miel, du chocolat et des produits pour le corps, j’ai acheté un shampoing, supposé faire des merveilles…
Deuxième arrêt, La bibliotéca Publica, lieu de rencontre pour une visite de maisons et jardins. On nous propose la visite d’une hacienda située à l’extérieur de la ville. Le trajet se fera en autobus.
Arrivée d’avance j’en profite pour me rendre dans le petit café adjacent pour déguste un excellent cappuccino avec un muffin qui me soutiendront pendant la visite. Pendant que je suis là, un musicien joue de la flûte traversière. Je suis comme sur un nuage.
La fameuse hacienda, je ne vous la décrirai pas, je joins les photos qui parlent d’elles -même. Les jardins avec fontaines et plans d’eau, (Josée Meloche, j’ai pensé à toi) la situation de cette maison superbe qui comprend même une petite chapelle privée avec multiples terrasses m’a laissée perplexe. Tant de richesse côtoyant, une pauvreté crasse, c’est ça le Mexique. Au moins l’argent amassée pour cette balade va à une fondation qui aide la bibliothèque à fournir des services aux enfants de la ville.
Un léger dîner dans un café avec cour intérieur, fontaine… j’ai l’impression de me répéter. Ce type de restos foisonnent ici et c’est grâce aux conseils de mon amie Lucie Michel, venue plusieurs fois à San Miguel qui m’avait dit que des petits bijoux se trouvaient souvent dans ces cours intérieures, qu’il fallait être attentives pour les découvrir.
Lundi, enfin premier jour d’atelier de joaillerie. Antonio, un artisan passionné, (référé pas mon amie Lucie) d’une gentillesse et d’une patience incroyable sera mon professeur pour les prochains jours. Nous sommes quatre dans son atelier situé sur une terrasse couverte au deuxième étage de sa maison. Il fait beau et pas trop chaud, je suis au paradis… Nous travaillons l’argent et les pierres semi précieuses. Ça faisait un bout que je voulais prendre des cours pour faire des bijoux et je ne me décidais pas. Je sais maintenant que c’est une forme d’art qui me convient parfaitement. Déjà après le premier cours, j’avais la tête pleine d’idées.
Au dîner, après l’atelier qui dure de 9 à 12h, je fais la rencontre d’un artiste mexicain fort gentils. La place est bondée et il est seul à une grande table. Je lui demande si je peux m’assoir et il accepte. Rencontre enrichissante avec ce monsieur Enrique Samaniego Saenz[G1] , qui peint et dessine depuis quarante ans. Il m’a montré ses œuvres dans une galerie de Mexico. Différent et intéressant comme travail.
Aujourd’hui mardi, deuxième journée d'atelier de joaillerie. Mon bracelet avance lentement mais sûrement. Après le cours, Linda une femme de Boston très sympathique me demande si je veux aller avec elle au marché public qui a lieu tous les mardis et où on retrouve surtout des Mexicains. Elle veut prendre l'autobus. Je suis ravie, seule je n'osais pas. Il a peu de "gringos" qui la prennent et ça m’intimidait. Les taxis sont très abordables mais les bus ne coûtent presque rien, genre 60 cents. À deux je suis plus brave. On part donc à l’aventure… on y dîne à la Mexicaine et on se promène. C’est immense et on y trouve de tout pêle-mêle, des vêtements neufs et usagés, de la quincaillerie, en passant par les fruits et légumes, de l’électronique etc.
Je réalise que c'est tout près de mon gîte alors au lieu de revenir en ville avec elle en autobus, je décide de marcher pour retourner à mon B&B. Je me suis écartée un peu... Ce qui aurait dû prendre 20 minutes, a pris tout près d'une heure. Mais bon il faisait beau, j'avais de l'eau en masse et j'ai fini par me retrouver. Ça m'a permis de connaître un coin de plus.
Vive l’imprévu!
Hasta luego!
[G1]http://www.paxkiartgallery.com/enrique-samaniego.html