GINETTE MALOUIN ARTISTE EN ART VISUEL VISUAL ARTIST
Ajouter texte
  • DÉMARCHE ARTISTIQUE \\ARTIST STATEMENT
  • C.V. FRANÇAIS\\ENGLISH
  • GALERIE/GALERY
    • Médiums mixtes/Mix Media
    • Les parapluies/Umbrellas
    • Encre à l'alcool/Alcohol ink
    • Gravure/Engraving
    • Masques\\Masks
    • Cartes de souhaits\\Greeting Cards
  • PRESSE
  • Contact
  • Liens/link
  • Blogue

RETOUR DANS L'ATELIER

10/9/2018

1 Commentaire

 
Après l'été chaud et humide que nous avons connu, enfin quelques journées plus fraîches.
Le temps frais et pluvieux d'aujourd'hui me porte à retourner dans l'atelier.
Toujours avec les encres à l'alcool, je joue avec la couleur et les bleus se mêlent sur le papier. Se transforment en violet ou en turquoise.
Que du bonheur en perspective...

Photo
QUE DU BONHEUR!
Encres à l'alcool sur papier yupo
12 X 24" 30 X 61cm


1 Commentaire

PARADOXE

19/6/2018

0 Commentaires

 
Photo
Paradoxe, Diptyque
Encres à l’alcool sur Yupo marouflé sur bois.
2 x (30 X 60 cm) (12 X 24po.)
Œuvre présentée lors de l’exposition Intérieur, Extérieur,  à la Galerie de la Ville à Dollard des Ormeaux

Le défi : créer deux autoportraits représentants un, mon moi physique et l’autre une représentation de mon moi intérieur
J’ai donné le titre « Paradoxe » à ce diptyque parce que je m’amuse à dire que je suis moi-même un paradoxe sur deux pattes…
Un peu comme le Mini Wheat… Un côté givré et l’autre granola…
Souvent ces deux aspects de ma personnalité l’un artistique et intuitif et l’autre organisé et cartésien s’affrontent et le chaos survient, contrôlé ou pas…
Grande introspection… Qu’est-ce qui selon moi me définit physiquement et intérieurement.
J’ai privilégié le rouge symbole de l’amour qui nous sauve et nous ramène à l’essentiel et le noir pour les épreuves qui nous forgent.
J’y suis allée très intuitivement comme à mon habitude, par émergence. Cette forme d'expression permettant de répondre spontanément au geste créateur sans sujet de départ et sans idée préconçue, de l’intérieur vers l’extérieur, spontanément.  Ce qui a donné la première œuvre celle de droite, la représentation intérieure de mon moi. L’imagination à l’état pur sans filtre.
Vous aurez deviné que l’œuvre intérieurs est sortie beaucoup plus facilement que l’extérieure
Pour la représentation extérieure, il m’a fallu sortir de l’aspect cartésien de ma personnalité. Essayer de voir le vrai moi physique sans nécessairement faire un portrait fidèle de ma personne.
Un corps de femme ayant vécu le miracle de la vie deux fois, symbolisé par un fœtus dont le cordon est rattaché à un cœur. Des seins entourés des tentacules du cancer dont je suis sortie guérie et plus que jamais déterminée à vivre sans compromis. Un corps bien ancré dans le présent mais axé vers la droite, se projetant dans le futur avec des projets et des idées plein la tête. De moins en moins guidés par les dictats de la société et de plus en plus par l’intuition et mes propres idéologies ici représenté par les formes rondes et organiques.

Femme à chapeau, j’adore en porter. Un visage maquillé, c’est mon masque préféré… une peau ridée par le temps, et oui, j’assume…
Et peut-être y découvrirez-vous d’autres images qui se seront glissées à mon insu.  Ne vous gênez pas pour m’écrire et m’en faire part.


Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

Atelier Cire Froide et Huile avec Lucie Michel

1/2/2018

0 Commentaires

 
Photo
Photo


Une amie artiste Lucie Michel https://luciemichel.ca/ va donner cet atelier au Hachem de Vaudreuil.
C'est un atelier d’une journée conçu pour les artistes qui veulent connaître cette technique unique. En superposant la peinture à l’huile & cire froide et en appliquant différentes techniques (grattage, gravure, l’estampe, etc.) avec différents matériaux et outils simples de la maison, on obtient une surface riche et pleine de nuances. Contrairement à l’encaustique, il n’y a pas de chaleur au chalumeau et très peu de térébenthine. On travaille en couches sur papier à l’huile. Apportez(si désiré) un panneau de bois.


  • Lucie Michel
  • 514-889-8191
  • luciemic123 @ hotmail.com
  • luciemichel.ca
Médium(s) :Cire Froide et Huile Boutique :

Hachem Vaudreuil 
9 février Heure(s) : 10h00 à 16h30 
Prix de l’activité: $135.00 
Matériel inclus : ( ) oui ( x ) non 
  •  Hachem Vaudreuil
  • 450 424-2022
  • 22800 Chemin Dumberry, J7V 0M8
    Vaudreuil, Quebec,  Canada
0 Commentaires

January 11th, 2018

11/1/2018

0 Commentaires

 
Dessins de modèle vivant réalisés à la dernière rencontre du groupe Traitdartiste. Important pour ne pas perdre la touche de pratiquer son coup de crayon. Merci à notre modèle Ginette Boutin toujours aussi inspirante.
Photo
Photo
0 Commentaires

Retour vers le futur...

20/9/2017

2 Commentaires

 
Un bardeau de cèdre récupéré lors de la réfection de la toiture du Musée Régional Vaudreuil-Soulanges avec lequel je dois créer une œuvre qui sera vendue au profit du Musée.
Arrivée à l’atelier avec ce bout de bois, qu’est-ce que je fais?
Il traîne sur ma table. Je le regarde, le retourne et je fais plusieurs tentatives qui ne me satisfont pas. Je ne veux pas peindre ou dénaturer le bois que je trouves intéressant au niveau des couleurs, textures, de l’usure etc.
Comme probablement beaucoup d’artistes c’est dans les jours précédant la remise de l’œuvre que tout se précise. Pour exprimer la fragilité de cette pièce vieille de plusieurs décennies, je l’ai fractionnée. Ensuite collée sur un carton, je privilégie la peinture vitrail avec ses effets lumineux, sa brillance, en contraste avec la texture matte du bois. Je laisse éclater les orangés, les tons de gris et de verts qui me rappellent la nature environnante du cèdre qui a fourni le bois pour ce bardeau. Toujours en contraste, l’œuvre abstraite se voulait un rappel que le musée, même s’il a un devoir de mémoire est aussi tourné vers le futur en faisant une grande place aux artistes et aux enfants.
Tout près d'une centaine d'artistes ont relevé le défi et ont créé des œuvres toutes plus originales les unes que les autres. Elles ont été dévoilées et mises à l'encan au profit du Musée, mercredi soir dernier. Le public a répondu à l'appel et il y avait foule pour venir découvrir ces pièces uniques qui ont d'ailleurs trouvées preneur pour la majorité. Il reste quelques pièces qui sont en vente au prix de 100$ au Musée. On peut les voir sur leur page Facebook.
Une œuvre originale, unique pour 100$. Dépêchez-vous elles ne resteront pas sur les tablettes longtemps.
 
Photo
Retour vers le futur (vendu) Œuvre créée à partir d'un bardeau de cèdre du toit du Musée Régional Vaudreuil-Soulanges. Peinture vitrail sur bardeau de cèdre
Photo
2 Commentaires

Magnifique hibiscus

20/9/2017

0 Commentaires

 
Je croyais le perdre et voilà que mon hibiscus me surprend avec ses superbes fleurs. Je crois qu'il a senti le dernier sursaut de l'été.

Photo
0 Commentaires

D'Autres essais avec les cellules acryliques

7/8/2017

0 Commentaires

 
D'autres essais avec des tons de terre et bien sûr ma couleur de prédilection le bleu turquoise. Il y en aura d'autres surveillez mon blogue...
Et bientôt le "bardeau du Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges" dans le cadre du projet "UN BARDEAU POUR TOIT-TOI" qu'on  doit garder secret jusqu'au vernissage le mercredi 20 septembre.

0 Commentaires

Retour dans l'atelier

26/7/2017

0 Commentaires

 
Enfin de retour dans l'atelier plus motivée que jamais grâce à cet atelier sur les cellules à la peinture acrylique donné par Céline Poirier et Rachel ( Coudonc C'tu Moe). J'avais besoin de me faire brasser la créativité et ça a marché. Maintenant, il faut trouver du temps pour expérimenter cette nouvelle technique.
0 Commentaires

BUCERIAS, Mexique 

22/3/2017

0 Commentaires

 
Photo
Petit village sur la mer à quelques kilomètres de Nuevo Vallarta. J’y découvre enfin, un petit café boulangerie, Paninos où je peux prendre mon premier « Latte » depuis que j’ai quitté San Miguel.
Mon karma me poursuit, c’est jour de marché…
Artistes et artisans sont au rendez-vous.
J’ai pensé à toi Monika Brinkman lors de la visite de l’atelier d’une excellente artiste mosaïste Christy Berguesse.
.
Près de la mer, je remarque cette magnifique sculpture en hommage aux premiers pêcheurs de perles du Mexique.
Des parapluies qui ne servent pas beaucoup ici, décorent l’entrée d’un petit hôtel.
Retour à pieds, une petite marche de 40 minutes au soleil mis à part l’ombre de quelques palmiers, mer et piscine seront les bienvenues.


0 Commentaires

March 18th, 2017

18/3/2017

2 Commentaires

 
PhotoDernière création, pendentif labradorite et argent

Après deux jours d'atelier intenses, de 9 à 4 avec une artiste du nom de Jane Dill, deux oeuvres dont je ne sais pas si elle sont finies ou pas reposent maintenant au fond de ma valise et je déciderai à mon retour si je les retouche.
 
Les derniers jours à San Miguel seront intenses.  Je réalise qu'il ne me reste que quelques jours et je commence à penser que je vais manquer de temps.
Et puis avec l'arrivée de Lucie Michel, une amie artiste, habituée de la place qui m'avait référé Antonio, le temps s'accélère. On se connaît à peine mais l'ambiance de camaraderie et de culture qui règne dans cette ville nous rapprochent très vite. Nous partageons l'atelier d'Antonio et elle est une inspiration pour moi qui en est à mes premières armes en joaillerie.
Nous allons  ensemble faire le un tour des ateliers d'artiste où nous aurons le même coup de cœur pour ces deux artiste différents de par leur approche et leur médium mais combien talentueux. Le premier un artise Canadien de la Nouvelle Écosse, Bob Hainstock, et l'autre, Kathleen Cammarata  avec un atelier moderne ou la lumière omniprésente m'a complètement subjuguée,

Et que de cette visite la La Gruta, les sources chaude, à quelques kilomètres de San Miguel. Nous revenons assez tôt pour pouvoir visiter le marché bio. Il ne fallait quand même pas que je manque ça... malgré la fatigue, j'ai fureté et j'y ai découvert une variété de produits incroyables pour une petite ville du Mexique.
 
Comme je ne voulais pas quitter sans dire au revoir à mon amie Rose, on se donne rendez-vous pour aller voir une pièce de théâtre dans l'après-midi.  J'avais un peu peur que ça fasse amateur mais non, j'ai eu droit à une  pièce sur le féminisme drôle et touchante jouée par des acteurs de talent.  Ensuite Rose me fait connaître le resto Los Milagros, une institution ici à San Miguel ou on retrouve autant des Mexicains que des touristes. J'y ai mangé un "Molcajetes" un "'mix grill" de viandes, fromage, crevettes et légumes servi dans une sorte de plat en pierre de lave qu'il font chauffer à bloc avant et qui tient chaud tout au long du repas. Ça bouillonnait encore alors qu'on avait fini de manger. C'est pour dire. Le genre d'assiette supposée être pour deux mais avec les accompagnements traditionnels (guacamole, haricots, chips de maïs et salsa) on s'est rapporte chacune un "doggy bag".
 
Situé à  deux pas de mon gîte, je n'avais pas encore visité le jardin botanique. Faut bien-être si proche pour attendre la dernière journée. Je me suis donc laissée guider dans ces paysages désertiques de falaises, cactus. WoW! Avec les explications de notre guide, quelle expérience. Dommage que je n'ai pas eu une meilleure caméra pour rendre justice à cette nature exceptionnelle.
 
Ensuite vers 13:30 rendez-vous avec Rose pour manger des churros à un endroit où ils vendent les meilleurs, supposément. Je n'avais pas goûté encore à ce dessert typique mexicain hérité de leur conquérant espagnol. Je me suis payé la traite...
 
Le lendemain départ pour la "playa"
 
Au revoir San Miguel, bonjour NuevoVallarta!
 
 


2 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>

    Flux RSS

    Categories

    Tout